L’importance des 5 sens dans l’éveil du désir sexuel

Nous faisons l’amour avec nos sens, c’est sûr. Même si le mental joue aussi un rôle déterminant, l’excitation et le plaisir sexuel se nourrissent des sensations pour apparaître et augmenter. Mais y a-t-il un sens plus propice à éveiller le désir? A quoi sommes-nous plus sensibles?

L’homme serait plus visuel que la femme

Apparemment, ce serait le toucher qui serait le plus important dans la sensualité: selon une étude sur plus de 1000 personnes, 87% des interrogés trouvent que le toucher important quand on fait l’amour. La vue aussi est un capteur important pour 39% d’entre eux, tandis que l’odorat, l’ouïe et le goût viennent en dernières positions.

Avant même la relation, les sens jouent un rôle dans l’éveil du désir. Toujours selon cette même étude, la vue émoustillerait le désir des hommes plus que celui des femmes dont le désir réagirait plus à des sens moins fréquemment associés à l’acte sexuel, comme l’odorat ou l’ouïe.

Des résultats… à prendre avec des pincettes

Quand on y regarde de plus près, ces chiffres sont à nuancer. Cette étude réalisée par l’institut Ifop pour les médicaments Lilly qui commercialisent le Cialis qui aide à surmonter des problèmes d’érection, a été faite sur un échantillon de 1001 personnes sous forme de questionnaires en ligne.

Or, on connaît la tendance des individus à ne pas être tout à fait sincère à des enquêtes concernant la sexualité. La peur de ne pas paraître “normal” pousse beaucoup à répondre selon ce que, d’après eux, on attend qu’ils répondent.

Ainsi, le fait que cette étude révèle que la vue semble moins importante pour les femmes que pour les hommes n’est pas à prendre au pied de la lettre. En effet, les normes véhiculées par la société sur le comportement sexuel selon le genre présupposent que le désir de la femme doit réagir à des stimuli moins directs que l’homme. Plus “romantiques” ou “sensuels” que simplement “sexuels”.

Pourtant, de nombreuses femmes réagissent à la vue. Leur excitation peut être sensible au fait de voir la main de leur partenaire les caresser, ou son sexe les pénétrer. De même, un homme peut être très sensible aux stimuli indirects comme l’odorat. Il n’y a en réalité aucune règle selon les genres.

Un cocktail de stimuli

Ce qui est établi, c’est que plus les sens sont en éveil, plus le désir se réveille. Pendant, mais aussi avant la relation sexuelle. Ainsi, manger un bon repas avec des saveurs agréables, écouter de la musique envoutante, prendre un bon bain avec des odeurs agréables peuvent être autant d’expériences sensorielles qui ouvrent l’appétit du désir sexuel. De même, pendant la relation sexuelle, faire l’amour avec tous ses sens aide le désir et l’excitation à se nourrir des sensations présentes, pour rester en alerte et faire grimper le plaisir.

N'hésitez pas à répandre la bonne parole ;).

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous être prêt.e à améliorer votre épanouissement sexuel?