Posted on

La folle aventure Owisper – Episode 2 – Vade Retro, Satanas!

Quand une simple affiche suscite la colère

Parce qu’avec Owisper, on ne s’ennuie jamais, voici l’épisode 2 de la Folle Aventure Owisper. A nouveau, il y est question de marketing… Force est de constater que le marketing, pour Owisper, c’est pas du gâteau.

En lançant la campagne d’affichage d’Owisper, j’étais vraiment très curieuse: est-ce que ça allait fonctionner? Nos hypothèses étaient-elles les bonnes? En bons adeptes du Lean Startup, nous avions pris soin de lister nos hypothèses, dont la principale était:

Les toilettes sont un lieu intéressant pour afficher nos campagnes

Pleine d’enthousiasme, j’ai donc créé des affiches pour nos 3 programmes les plus demandés: Réveiller son désir et Jouir plus facilement pour les femmes, et Retarder l’éjaculation pour les hommes. Vous n’avez pas eu l’occasion de les voir? Les voici:

Conformément à la guideline d’Owisper, je suis partie sur un message humoristique et suggestif, et un design en illustration, à la Pop Art. Toujours fidèle à la Lean Methodology, j’ai testé ces visuels auprès d’utilisateurs Lambda pour avoir leur première impression – de manière anonyme. Tous trouvaient le message adéquat, et aucun ne le trouvait choquant.

Super contente de ces résultats – avoir le ton juste avec Owisper, c’est pas une mince affaire… je vous avoue que ça m’empêche parfois de dormir 😉 – j’ai donc lancé une campagne test dans les toilettes d’un aimable espace de coworking qui a bien voulu accepter – ENCORE MILLE MERCIS A BECENTRAL :). Voici la configuration:

  • Affichage dans 6 toilettes (3 hommes, 3 femmes), réparties sur 3 étages.
  • Affiche à l’extérieur des toilettes proprement dites au-dessus des lavabos ou des urinoirs, et à l’intérieur – là où le roi va seul ;), à hauteur des yeux quand on s’assied.
  • Code promotionnel spécifique sur chaque affiche, pour pouvoir tracer les résultats par emplacement et par visuel.

Très fière ce setup – c’est bon de se sentir bien organisée de temps en temps 😉 – j’ai attendu les résultats avec patience – non, c’est pas vrai – et confiance – euh…

Eurêka!

Et là, l’euphorie. Le code promo est utilisé. Nous avons des conversions dès les premiers jours. Je jubile. J’entends qu’on parle des affiches autour de moi. Owisper commence à se faire connaître. Aurait-on trouvé un canal de communication adéquat???

Tous les matins, je prends le temps de faire le tour dans les toilettes pour voir si les affiches s’y trouvent toujours – on ne sait jamais que le papier collant ne colle pas… Mais tout va bien. Les affiches semblent résister au temps qui passe, et surtout aux sensibilités: pas de graffiti jusqu’ici. Jusqu’à ce fameux vendredi de décembre. Le vendredi, je consulte, je ne vais donc pas au bureau. C’est donc mon collaborateur qui fait la ronde dans les toilettes, pour voir si l’affichage tient toujours. Et là… Ce qui devait arriver arriva.

Vade retro, Satanas!

Quelqu’un a arraché certaines nos affiches. J’ai bien dit arraché, pas décollé: le papier collant est toujours là, l’affiche a tout simplement été arrachée. D’un bon coup sec. Pas tellement surpris, mon collaborateur a eu le réflexe de prendre une photo des lieux du crimes:

Mais pourquoi donc?

A priori, aucune idée. A posteriori, et avec le recul de plus de 3 mois de tests, nous avons pu observer que les affiches ne disparaissaient que dans les toilettes des hommes. Et que c’était toujours celles qui étaient en dehors des toilettes à proprement parler. Seules les affiches au-dessus des urinoirs subissaient ce sort malheureux… Plus encore: pour les deux sexes, les codes promo utilisés étaient ceux des affiches à l’intérieur des toilettes avec cuvettes.

Conclusion? Les toilettes sont un lieu intéressant pour afficher nos campagnes, oui, mais pas n’importe lesquelles. Apparemment, notre futur client a besoin d’être seul, hors de portée du regard des autres, pour être réceptif à notre message.

Work around? Nous nous concentrerons sur des affichages ciblés dans des lieux où l’individu est seul, en tous cas pour les campagnes visant la conversion. Pour l’awareness, ça, c’est une autre histoire… Suite au prochain épisode ;).

#LaFolleAventureOwisper #MemePasPeurDeParlerdOwisper #entreprendredanslasextech #happinessinbed