Comment se donner les chances d’atteindre ses objectifs?

Que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle, la motivation reste le moteur principal de notre évolution. Sans elle, nous n’avons plus l’énergie et l’enthousiasme d’avancer.Or, notre motivation dépend de nombreux facteurs, dont certains sur lesquels nous n’avons au cun contrôle – le comportement des autres, les aléas de la vie, ou même le climat peuvent impacter notre degré de motivation sans que nous puissions le prévoir.

Par contre, nous avons la main mise sur l’objectif que nous nous fixons: c’est nous qui décidons le but que nous voulons atteindre. Une règle d’or? S’assurer que l’objectif est SMART…

S |

 

Spécifique

Plus votre objectif sera précis et vous correspondra, plus votre motivation suivra.

Détachez-vous donc autant que faire se peut des normes, et détaillez précisément la situation que vous désirez atteindre.

M |

 

Mesurable

Afin de pouvoir suivre votre évolution, assurez-vous que vos objectifs puissent être mesurés par des indicateurs précis.

Des indicateurs tels que “est-ce que je m’amuse plus souvent” ou “est-ce que nos confrontations sont plus constructives, et comment?” sont plus à même de vous permettre de savoir où vous en êtes.

A |

 

Ambitieux

Votre objectif doit être assez élevé pour représenter un défi pour vous.

Pour vous garder motivé.e, un objectif doit être une source de fierté. Si vous semble trop facile à atteindre, votre motivation risque de se dégonfler.

R |

 

Réaliste

Votre objectif doit vous semblez atteignable.

Il est beaucoup plus facile de trouver des bonnes raisons externes à soi d’atteindre un objectif irréalisable.

T |

Temporellement

défini

Fixez-vous un délai dans le temps pour atteindre vos objectifs. Là aussi, soyez ambitieux et réaliste à la fois.

Soyez très précis: “avant la fin de l’année” ou “dans 3 mois” sont des délais trop flous. Fixez une date, et répondez à la question “que ferai-je/ferons-nous si je n’ai/nous n’avons pas atteint notre objectif”?

Définir son objectif en s’assurant qu’il soit SMART permet de mettre toutes les chances de son côté pour rester motivé.e et réaliser ce qu’on désire. Cette technique vaut pour tous les objectifs, personnels ou professionnels, quelle que soit le secteur ou la sphère de vie.

Pour vous aider, voici 3 exemples d’objectifs SMART:

Source de l’image : http://blogue.lacapitale.com/sante/smart/

N'hésitez pas à répandre la bonne parole ;).

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous être prêt.e à améliorer votre épanouissement sexuel?