Avoir plus envie de faire l’amour

La baisse de libido est l'une des causes d'insatisfaction sexuelle les plus répandues. Ce phénomène de diminution du désir sexuel peut être plus ou moins intense, et durer depuis plus ou moins longtemps. Ses causes peuvent être multiples, et liées à des facteurs qui ne sont pas directement en lien avec l'intimité.

La baisse de libido est une réalité pour beaucoup, hommes ou femmes. On estime en effet qu’1 personne sur 5 rencontre des problèmes de libido qui durent pendant au moins 1 an*.

Cette diminution du désir sexuel peut prendre de nombreuses formes, et être causées par des facteurs d’origines multiples, qui dépendent de chaque vécu. 

Des solutions efficaces et durables existent, choisir la bonne dépend de la situation.

Voici quelques questions à vous poser qui peuvent vous permettre d’y voir plus clair.

1. Depuis quand dure votre baisse de désir?

  • Vous n’avez jamais ressenti de désir sexuel.

Dans le cas où vous n’avez jamais ressenti de désir sexuel, la première chose à faire est d’aller consulter un médecin et/ou un spécialiste (gynécologue ou urologue), pour qu’il puisse s’assurer qu’il n’y a pas de causes physiologiques.

Une fois que vous vous êtes assuré.e qu’il n’y a pas de cause physiologique, un accompagnement par un sexologue ou sexothérapeute** peut vous aider à découvrir et entretenir votre libido. Le programme Owisper est également efficace dans ce genre de situations.

  • Votre baisse de libido dure depuis plus d’un an.

Si votre baisse de désir s’est installée depuis plus d’un an dans votre quotidien, tenter de déterminer les éléments déclencheurs peut aider à comprendre le phénomène, et lui trouver des solutions adaptées. L’âge, une modification de votre contraception, si vous êtes une femme, un changement dans votre vie, une période de stress, un passage difficile dans votre couple, ces éléments peuvent dépasser votre sphère intime.

Là aussi, un accompagnement par un professionnel ou via le programme Owisper peut vous aider à raviver votre désir, que vous soyez un homme ou une femme.

  • Votre baisse de libido dure depuis quelques semaines

Si votre baisse de libido dure depuis quelques semaines, il y de fortes probabilités qu’elle soit due à un changement dans votre vie, et pas nécessairement dans votre sphère intime.

L’âge, le stress, la fatigue, les changements professionnels ou les événements imprévus peuvent jouer sur votre envie de faire l’amour. Dans ces cas-là, le manque de désir peut être en général résolu assez rapidement.

 

2. Votre manque d'envie de faire l'amour est-elle généralisée?

*Bajos, Nathalie, et Michel Bozon. Enquête sur la sexualité en France. Pratiques, genre et santé. La Découverte, 2008
** Pour trouver un expert près de chez vous, rendez-vous sur le site de la Société des Sexologues Universitaires de Belgique.

N'hésitez pas à répandre la bonne parole ;).

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous être prêt.e à améliorer votre épanouissement sexuel?